mercredi 1 février 2017

Donald Trump : Les appels à sa destitution sont de plus en plus nombreux aux Etats-Unis

Selon plusieurs journalistes, Donald Trump gouverne impulsivement le pays dans son propre intérêt et uniquement par décret à la manière d'un dictateur. Pour eux, cette manière de gouverner ne fonctionnera pas, il sera un jour destitué de ses fonctions. Projet de mur à la frontière mexicaine, suppression de l'Obamacare, légalisation de la torture... Le président entrant édicte décret sur décret, sans les faire évaluer par des juristes, des experts gouvernementaux ou des responsables politiques. Aux Etats-Unis, des contrôles politiques et juridiques existent pour défendre la constitution américaine. Si les décisions de Trump sont contestables, les juges Républicains lui tourneront le dos, et sans eux il sera dans l'incapacité de réaliser ses projets. 

Un véritable appel à la destitution L'association "Free Speech for People" a récemment lancé une campagne et plus de 400.000 signatures favorables à la destitution du président ont déjà été recueillies. L'organisation bipartisane "CREW" a quant à elle créé un dossier, et ses juristes ont introduit une action en justice en raison des multiples violations de la clause d'inéligibilité, afin que le président ne puisse tirer profit des actions d'un gouvernement étranger. 

Il existe d'autres motifs de destitution, et s'il s'avérait que Donald Trump place ses intérêts personnels avant ceux de son pays, il pourrait être jugé pour haute trahison. Le "Stop Trading on Congressional Knowledge Act" de 2012 (équivalent du délit d'initié français) pourrait aussi s'appliquer à lui. Publié par Jacques Grouvel , le 31 janvier 2017

Gentside

Aucun commentaire:

Publier un commentaire